Ravaler une façade c’est remettre en état les murs extérieurs de votre immeuble ou maison.
Le ravalement de façade est en principe à renouveler tous les 10 ans. Il faut un diagnostic pointu de votre mur pour pouvoir juger le travail à fournir et parfois un permis ou autorisation de travaux est nécessaire, il est donc important de bien se préparer pour que le ravalement de façade s’effectue en toute tranquillité.
Le ravalement de façade permet de renforcer l’enveloppe structurelle d’un bâtiment et de prolonger sa durée de vie. Ce procédé est aussi effectué pour éliminer les salissures, la mousse et les imperfections. Il est aussi réalisé pour corriger les éventuelles malfaçons pouvant entraîner des problèmes de fuites.
En outre, les façadiers recommandent de réaliser des travaux de ravalement pour lutter contre les pertes de chaleur et pour améliorer l’aspect extérieur d’une maison.

Devis Gratuit
Déplacement sur place gratuit
Les risques d’une mauvaise façade peuvent être dramatiques dont des infiltrations d’humidité dans votre maison, des déperditions thermiques et une isolation amoindrie.
L’équipe d’experts de HNL COUVERTURE sont qualifiés et possédant les connaissances, techniques et matériaux adéquates pour répondre à vos besoins.
- En première étape, nos professionnels doivent identifier les problèmes relatifs aux façades. Ils doivent ensuite procéder au nettoyage des murs puis enlever toutes les saletés et impuretés qui se trouvent sur votre façade.
- En deuxième étape, après le nettoyage il faut procéder aux réparations causées par des trous ou fissures. Celle-ci ne laissera aucune place aux imperfections sur vos murs.
- En dernière étape, les professionnels procéderont à l’embellissement et la finition de vos murs selon le besoin :
L’enduit
L’enduit, aussi appelé crépi, peut être posé sur un support en brique, en béton et en pierre. Il offre une large sélection de finitions : enduit projeté, écrasé, gratté ou taloché. Plus ou moins rugueux, vous devrez également choisir sa couleur








La peinture
Pour la peinture, 2 options s’offrent à vous : l’appliquer directement sur un support en bois, brique, béton ou bois, ou bien sur votre enduit. Attention, en cas de simple rénovation, la peinture ne s’applique que sur une façade en excellent état qui devra être nettoyée en amont.
Le parement
Le parement ! Ces plaquettes imitent tous types de pierres et leur pose se révèle plutôt simple : les coller sur le support et jointer. Evitez cependant les parements en plâtre, uniquement destinés à l’intérieur.
Le bardage
Traditionnellement, le bardage est en bois massif, mais au bout d’une dizaine d’années, ne vous étonnez pas si ce matériau se grise. Si vous voulez garder l’aspect bois massif, vous pouvez opter pour un bardage en imitation bois, en bois composite (50 % de PVC et 50 % de bois naturel), en fibres-ciment ou en PVC. Sachez cependant que le bois composite est peu vertueux d’un point de vue écologique, car impossible pour le moment à recycler.
Nos façadiers du HNL COUVERTURE se chargent du nettoyage de façade, du démoussage et de sa réfection complète si nécessaire, n’hésitez plus à nous contacter !