Menu

HLN COUVERTURE

Couvreur au service
de vos toitures dans la
Zone Industrielle Thionville.

Couverture

Nos couvreurs professionnels de HLN COUVERTURE interviennent rapidement pour des prestations de remplacement, rénovations, entretien et travaux urgents de vos couvertures. 

Le choix du matériau dépend généralement de votre implantation géographique. Les régions toulousaines et tarnaises (entre autres) privilégient généralement la tuile ou le zinc. L’ardoise est généralement plus répandue dans les zones à plus fortes précipitations. Nous réalisons différents types de couvertures en tuiles et ardoises (également zinc) allant d’immeubles collectifs, de la maison individuelle jusqu’au monument historique.

Le choix du type de tuile, plate, mécanique, canal… peut dépendre de plusieurs facteurs : zone classée, choix esthétique, financier. Demandez conseil à nos experts de HNL COUVRERTURE dans le choix de votre future couverture !

Devis Gratuit

Déplacement sur place gratuit

Vous voulez un devis concernant

Durée moyenne de vie d’une toiture ?

L’ardoise aura une durée de vie beaucoup plus importante (en moyenne une centaine d’années) que la tuile. Une couverture en tuiles demande généralement un contrôle tous les 30-40 ans. Mais certaines toitures tuiles durent parfois jusqu’à près de 70 ans…A noter, les couvertures tuiles et zinc sont garanties 30 ans.

Les avantages de chaque type :

TUILES CANAL

Ce sont des tuiles semi-circulaires qui s’emboîtent les unes dans les autres par glissement. Elles sont utilisées aussi bien en tuiles de dessus qu’en tuiles de dessous.
Elles s’installent sur des charpentes légères et à faible pente (15 à 25°). Ces tuiles présentent des différences de taille et de couleur selon les régions.
Ces tuiles sont simples à poser.

Il existe différents modes actuels de pose de la tuile canal :

  • sur un voligeage c’est-à-dire un plancher attaché sur les chevrons de la charpente ;
  • sur des chevrons triangulaires positionnés dans le sens de la pente ;
  • sur des liteaux fixés de manière parallèle au faîtage de la toiture ;
  • sur des plaques ondulées dont les courbes correspondent à celles des tuiles.

Pour la pose, il est conseillé de prêter particulièrement attention à l’isolation et à l’étanchéité en sous-toiture. En outre, les tuiles doivent toujours être fixées par des crochets afin de résister au vent.

TUILES PLATES

Ce sont des tuiles de forme rectangulaire. Elles sont conçues pour des toits dont la pente est supérieure à 40°. Elles se posent de 3 manières différentes:

  • En pose simple : les tuiles sont posées côte à côte, les joints alignés dans le sens vertical.
  • La pose double : les tuiles se recouvrent de moitié, aussi bien en hauteur que latéralement.
  • Couverture « couronnée » : ceci est une variante de la précédente et est plutôt rare.


La tuile plate convient à tout type de construction et s’intègre parfaitement aux périmètres de bâtiments classés et monuments anciens.

Elle présente une grande résistance au feu et aux incendies mais surtout au vent, ce qui peut revêtir un caractère d’importance, surtout dans la région toulousaine.

TUILES MÉCANIQUES

Ces tuiles sont généralement en béton ou en terre cuite. Elles sont aussi appelées tuiles d’emboîtement (elles sont pourvus de cannelures et de nervures qui s’emboîtent). Elles conviennent aux toitures à pente comprises entre 25 et 60°. Ces tuiles permettent aux eaux pluviales de s’écouler du toit facilement. Ce sont des tuiles qui se posent autant sur une construction neuve que sur de l’ancien.

ARDOISES

L’ardoise est une roche présentant un aspect feuilleté. Elle se présente sous la forme d’une plaque de 2,7 à 9 mm d’épaisseur, rectangulaire ou taillée en forme d’écaille. L’ardoise est très résistante et peut durer entre 70 ans (pour les ardoises artificielles et 100 ans (pour les ardoises naturelles). Cette tuile résiste aussi bien à la pluie qu’au soleil.

COUVERTURES BARDEAU

Ce sont des planchettes de bois. Ce type de couverture est très présent dans les régions montagneuses.

On peut les poser de deux manières différentes :

  • La pose par simple recouvrement : chaque rangée est constituée d’une seule épaisseur de bardeaux,
  • La pose par double recouvrement : chaque rangée est doublée, c’est-à-dire que les bardeaux sont superposés par deux.

Ce type de couverture est écologique. De plus, ils sont solides et résistent face aux intempéries. Ils s’adaptent sur tout type de toiture.
Selon l’essence de bois utilisée, cette couverture a une durée de vie variant de 30 à 120 ans.

Cette entreprise a réalisé à notre domicile un complément d'isolation des combles. L'intervention a été parfaitement réalisée. Nous la recommandons vivement.
Léa Do.
Juillet 2020
Les délais et la ponctualité ont été respecté, L'intervention de l'isolation des combles a été rapide et n'ont pas eu besoin de rentrer dans la maison. J'ai eu un doute et son même revenu pour faire une inspection. Je recommande aussi bien
Jean Sui.
Avril 2021
J’ai eu à faire à cette société sous conseil de mon voisin, un jeune technicien, a qui je dois saluer son professionnalisme et son dévouement, devis clair et concis. Encore merci à vous!
Megda B.
Avril 2017
Le conseillé qui est passé a été très sympathique et professionnel,et les travaux réalisaient sur ma toiture ont été conforme à ma demande. Les techniciens en plus d'être courtois m ont laissé une maison propre
Karim
Novembre 2019
Nous sommes très satisfaits d'avoir confié les travaux d'isolation à cette société qui nous a été recommandée par un ami. Equipe très professionnelle, sympathique et discrète. Travail soigné et conforme au cahier des charges.
Fékir Ch.
Septembre 2021